jeudi 18 juin 2015

Hokitika, glaciers et plages !

Nous partons ainsi en direction d'Hokitika au lever du soleil et nous arrivons au bord d'une plage toute mignonne avec le nom de la ville écrit avec des morceaux de bois! L'ambiance nous plaît déjà et on prend notre petit déjeuner tranquillement avec vue sur la mer !

Dans la matinée, nous partons en direction des gorges d'Hokitika, qui se situent à une trentaine de kilomètres de la ville. Arrivées sur place, une petite balade d'une vingtaine de minutes nous conduit au bord de l'eau !

Nous devons traverser l'un de ses ponts suspendus que nous voyons régulièrement dans l'île du sud puis nous arrivons au bord de la rivière qui est d'un bleu incroyable! Ce bleu, que nous appellerons "bleu glacier" vient du fait du mélange de la roche autour et de la glace en provenance du glacier qui a fondu ! On retrouve souvent ce bleu dans plusieurs lieux de l'île !
Nous sommes accueillies par un petit oiseau appelé "Fantail", très typique de la NZ, il n'avait pas peur et venait même se poser brièvement sur nos bras et chaussure !

Nous sommes retournées en ville pour attendre la tombée de la nuit et voir ainsi des vers luisants sur une roche assez connue de la ville ! Contrairement aux commentaires que nous avions pu lire sur Campermates (c'est une application gratuite qui permet de trouver les lieux où dormir, les sites touristiques, les douches, les points wifi, etc. et le tout est alimenté par les voyageurs qui peuvent mettre leur commentaire, avis, le prix selon la date... une appli qui nous est très utile au quotidien !!), il n'y avait que nous sur le parking pour faire la balade ! Du coup, pour les voir au maximum nous avons éteint notre lampe et étant seules nous étions plongées dans la nuit noire avec pour seule lumière les points lumineux des centaines de vers luisants présents ! Un moment teinté de magie que nous avons pu apprécier à sa juste valeur !

Nous sommes ensuite allées dormir à quelques kilomètres de la ville sur un emplacement gratuit !
Pour le petit déjeuner, direction le lac Ianthe, avec sa brume matinale (et sa fraicheur), plutôt sympa !

C'est parti pour les glaciers, tout d'abord Franz Joseph ! Seulement accessible par hélicoptère, il n'est pas possible de voir le glacier alors on se contente de prendre en photo la vallée puis nous nous dirigeons vers Fox Glacier ! Elodie a eu l'occasion de le faire il y a 3 ans et elle en garde un souvenir mémorable, nous nous rendons donc à l'office pour faire la randonnée qui nous permettra de marcher sur le glacier mais au moment de payer, nous réalisons que la prestation offerte ne nous amène qu'au pied de celui-ci ! Nous en parlons avec la vendeuse qui nous explique qu'il n'est plus possible de marcher sur le glacier ! Si on veut le voir il faut payer pour l'hélicoptère! Budget trop élevé pour nous, nous nous contenterons du point de vue qui est proposé! "Heureusement", contrairement aux souvenirs d'Elodie, le point de vue est désormais plus proche du glacier et nous pouvons apercevoir à quel point il a fondu en peu de temps !

Le soleil, qui était au rendez-vous le matin, laisse peu à peu place aux nuages le temps que nous arrivions au lac Matheson ! Une balade d'une heure permet de faire le tour du lac et notamment de voir les montagnes se refléter, cependant les nuages ne nous permettent pas d'apprécier le panorama en entier !

La balade reste malgré tout agréable et nous filons ensuite dans le sud! Nous arrivons sur une plage qui est réputée car les voyageurs qui s'y arrêtent laissent leur empreinte sur un caillou blanc ! Nous ne dérogerons pas à la règle et nous posons nous aussi notre caillou face à la mer !

Dernier arrêt de la journée, couché de soleil sur la plage de Ship Creek où nous sommes censées pouvoir observer des dauphins ! Pas de chance pour cette fois nous n'en verrons pas cependant la plage reste splendide et nous nous amusons à ramasser des cailloux polis ! Il est temps pour nous d'aller nous coucher après toutes ces aventures !

1. ça donne vraiment envie cette nuit couverte de vers luisants, je suis fan de la photo du lac elle me donne envie de sauter dedans :) attention j'arrive!!!!!